Accès direct au contenu

Dans :

Master 2 recherche et professionnel Capteurs, Syst&eagrave;mes Electroniques et Robotique (CSER) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Master 2 CSER > Description et objectifs

Description et objectifs

Ce master vise à former des ingénieurs ou des chercheurs autour des thématiques :

Métrologie et Instrumentation
Modélisation et Mécanique
Contrôle et Robotique
Technologies d'Assistance et Handicap.

Le master CSER a pour objectif de former des ingénieurs de recherche et de développement et des chercheurs avec une spécialisation dans le domaine de la conception des systèmes complexes alliant électronique, mécanique, instrumentation, capteurs et informatique embarquée.

Les débouchés après cette spécialité sont nombreux ; ceux-ci concernent des postes d’ingénieurs dans le domaine de la conception des systèmes robotiques et électroniques et dans l’instrumentation de systèmes de pointe, ainsi que des postes chercheurs ou d’enseignants-chercheurs exerçant dans les domaines de la physique, mécanique et informatique.

Le parcours recherche est voie ouverte vers les postes R&D. Les propositions de thèses concernant les sujets couverts par cette spécialité sont nombreuses comme en témoigne le nombre de thèses CIFRE actuel. Le parcours Professionnel est déstiné prioritairement vers l'industrie et les métiers de l'ingénieurs.

Pour ces raisons, les différents enseignements proposés vont permettre de former, selon le parcours choisi, des ingénieurs ou des chercheurs, il délivre donc les deux spécialités « master recherche » et « master professionnel ».

Tous les enseignements seront donc soutenus par des travaux pratiques, des projets et des stages directement adaptés aux besoins actuels de la recherche pour la formation des étudiants inscrits en « master recherche » et à ceux de l’industrie pour ceux qui suivent le « master professionnel ».

Les secteurs d’activités de la spécialité CSER Recherche et Professionnelle :

Santé
Robotique
Automobile
Aérospatial
Métrologie, ….

Pour la spécialité CSER :

Recherche

Les étudiants ayant obtenu cette spécialité ont acquis des compétences qui leurs permettent d’avoir la possibilté d’intégrer la formation doctorale actuelle de l’UVSQ : SOFT. Il faut noter en particulier que la spécialité CSER permet d’envisager la poursuite des études doctorales en collaboration avec des industriels (Thales, BIA, BEV, BIC, INRS, CEA, BNM, INM ….) avec qui des conventions bourses CIFRE sur ces sujets sont envisagées.

Professionnel

Les débouchés existent bien dans l’industrie (Robotiques, capteurs, Instrumentation) et le domaine de la santé publique. Ces débouchés sont bien connus par l’équipe enseignante puisque une partie des enseignements de la spécialité CSER va être dispensée par des industriels et des professionnels de la santé.

Organisation

L’enseignement de master en deuxième année est composé de modules sur 20 semaines qui composent la partie théorique puis de quatre à six mois de stage à partir du mois de mars (en laboratoire le master recherche et en entreprise pour le master professionnel).

Durant la première partie, un projet en binôme sera réalisé sur une des thématique du master. L'objectif est double : réaliser un projet expérimental et préparer votre stage.

L'équipe pédagogique composée d’'un membre de chaque module se réunit en jury et délivre le module si la note de 10/20 est accordée.

Les travaux d'étude (projet et stages) sont réalisés sous la conduite d’un enseignant-chercheur à l’université ou d’un ingénieur-docteur en milieu industriel. Ces travaux sont finalisés par la rédaction d’un rapport et une soutenance orale..

Des modules de mise à niveau (Informatique,...) peuvent être introduit en début de semestre.

Stage

Un stage de 4 à 6 mois doit être réalisé en France ou à l'étranger, dans un laboratoire ou une entreprise.

Dernière mise à jour de cette page : 2 mai 2012


Responsable du master

Eric Monacelli
eric.monacelli@uvsq.fr

Secrétariat

Amina Thorel
amina.thorel@uvsq.fr
http://www.uvsq.fr