
Métrologie et Instrumentation

Modélisation et Mécanique

Contrôle et Robotique

Technologies d'Assistance et Handicap.
Le master CSER a pour objectif de former des ingénieurs de recherche et de développement et des chercheurs avec
une spécialisation dans le domaine de la conception des systèmes complexes alliant électronique, mécanique, instrumentation, capteurs et informatique embarquée.
Les débouchés après cette spécialité sont nombreux ; ceux-ci concernent des postes d’ingénieurs dans le domaine de la conception des systèmes robotiques et électroniques et dans l’instrumentation de systèmes de pointe, ainsi que des postes chercheurs ou d’enseignants-chercheurs exerçant dans les domaines de la physique, mécanique et informatique.
Le parcours recherche est voie ouverte vers les postes R&D. Les propositions de thèses concernant les sujets couverts par cette spécialité sont nombreuses comme en témoigne le nombre de thèses CIFRE actuel. Le parcours Professionnel est déstiné prioritairement vers l'industrie et les métiers de l'ingénieurs.
Pour ces raisons, les différents enseignements proposés vont permettre de former, selon le parcours choisi,
des ingénieurs ou des chercheurs, il délivre donc les
deux spécialités « master recherche » et « master professionnel ».
Tous les enseignements seront donc
soutenus par des travaux pratiques,
des projets et
des stages directement adaptés aux besoins actuels de la recherche pour la formation des étudiants inscrits en « master recherche » et à ceux de l’industrie pour ceux qui suivent le « master professionnel ».